Edition 2025 – Sylvain Guyon

aurores boréales : Quand la voûte céleste s’embrase

Depuis des millénaires, les mystérieuses aurores boréales ont été la source de bon nombre de mythes et de légendes. Bien que leur origine soit désormais connue, elles n’en restent pas moins un des phénomènes les plus fascinants qu’on puisse observer sur Terre.

Tombé immédiatement sous leur charme lors de mon premier séjour nordique à Tromsø en 2017, je m’efforce depuis de retourner voir dès que j’en ai l’occasion ces grandes voiles dansantes et multicolores qui illuminent la nuit.

Les longues heures que j’ai passées à les attendre, seul au-delà du cercle polaire, dans l’obscurité, par des températures parfois extrêmes, avec souvent pour seuls refuges ma tente et mon sac de couchage, m’ont permis de les observer et de les photographier dans une grande multitude de formes et de couleurs.


Sylvain Guyon

Je conserve depuis ma tendre enfance une certaine fascination pour les pays nordiques. Peut-être à cause de ces romans que je lisais, ou de ces films que je regardais avec mon père, racontant l’histoire de trappeurs dans le grand nord.
Mais ce n’est que tardivement que je me suis décidé à me lancer moi aussi dans mes propres aventures polaires.

À pieds, en raquettes ou en skis, voilà maintenant plusieurs années que je parcours, principalement en solitaire, l’immensité des régions Arctiques et Subarctiques dès que j’en ai l’occasion.

Par mes photos et mon blog sur lequel j’écris mes carnets de voyages (www.evasion-boreale.fr), je cherche à faire découvrir au plus grand nombre la beauté de ces lieux. À priori inhospitaliers, ils se révèlent pourtant être pleins de richesses, de douceur, de magie, de contrastes et de couleurs, pour qui se donne la peine de les chercher.

https://sylvain.guyon.photo

Retour en haut