Edition 2025 – Stéphane Denis

LES BRIQUES DE LA VIE

Photographies au microscope polarisé de cristaux formés par les acides aminés qui composent toutes les protéines du monde vivant, animaux et végétaux.
En 2020, coincé à la maison par la Covid, j’ai monté mon appareil sur un microscope et je me suis rapidement trouvé un domaine un peu confidentiel mais infiniment graphique et coloré : la photo de cristaux sous lumière polarisée. Pour cela j’ai dû bricoler un microscope classique et lui adjoindre un système de polarisation et j’ai petit à petit amélioré ma technique de prise de vue, mes « recettes » de cristallisation et expérimenté des dizaines de substances susceptibles de former des cristaux.
L’émerveillement que j’ai ressenti à la vue des premiers résultats est toujours présent, même si mon niveau d’exigence a augmenté. Le champ d’expérimentation est infini, le rêve se poursuit, je vous invite à le partager.


Stéphane Denis

Je suis né en Auvergne en 1969 et y ai vécu toute mon enfance, dans un village aux portes du parc des Volcans d’Auvergne. J’ai suivi des études de chirurgie dentaire à Clermont Ferrand puis je suis venu exercer et m’installer dans le Jura, début 1994.
Photographe amateur depuis près de 30 ans, j’ai commencé à fréquenter le club photo de Poligny au début des années 2000, me suis initié aux joies du développement en chambre noire, ai connu le passage de l’argentique au numérique et j’ai fini par devenir l’un des animateurs de ce club.
Je m’intéresse à tous les domaines de la photographie et bien entendu, basé dans le Jura, à la photo de paysage et de nature, avec une prédilection pour la macro, les fleurs et les insectes. J’aime aussi énormément expérimenter et m’amuser et je me suis essayé à la photo abstraite.

Site : www.stephanedenis-photo.com
insta : https://www.instagram.com/stephane4607
FB : stephane.denis.161

Retour en haut