Edition 2025 – Rémi Lépinay & Joël Geffray
LA GROUSE
Joël Geffray
Né en « Brenaille », petit hameau situé entre la vallée du Loir et le Perche.
Dès mes premiers pas, la forêt s’impose, j’accompagne mon père, à l’époque bûcheron,
et au son du passe-partout, de la hache et des coins je passe des journées entières aux bois.
Il faudra attendre quelques années et les moyens financiers pour s’adonner à cette passion qu’est la photographie animalière. Même si, à force d’observer, je m’intéresse à d’autres espèces (oiseaux, insectes, etc…) les cervidés restent mes principaux sujets.
Observer, sentir, écouter, attendre ces rencontres magiques avec l’animal sauvage, profiter de ces instants d’émotions intenses, et pouvoir capter « la lumière » qui rendra une image unique.
Site web : http://joelgeffray.com/index.html
Page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013690052269
Rémi Lépinay
Dès mon plus jeune âge, j’adorai passer les vacances scolaires chez mon grand-père. Je le suivais dans les chemins creux du bocage sarthois à la découverte des oiseaux. Adolescent, mes jumelles autour du cou, je passe de nombreuses heures à observer les animaux, juste pour le plaisir d’être le témoin privilégié de la vie sauvage qui nous entoure. La photographie animalière est pour moi une école de patience, de discrétion et d’humilité. Le plaisir n’est pas seulement dans la «capture» de l’animal au 1/125 de seconde, il est également dans la préparation pour arriver à cette rencontre magique. J’aime que l’image soit le fruit d’une démarche naturaliste ; connaître l’animal et son milieu, choisir les meilleurs endroits où la lumière et l’environnement procureront le plus d’émotion, se dissimuler dans la forêt ou la saulaie de l’étang, disparaître dans son affût, prendre … le … temps, ….
Site web : https://www.remilepinay.com
Page FB : https://www.facebook.com/remi.lepinay.35
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD7_Cr5QlCI9XTi9KKSFwSw