Edition 2025 – Pyrodescol
Pyrogravure d’art sur bois
Pyrodescol
Ebéniste de formation, Pyrodescol s’est progressivement orienté, en autodidacte, vers la pyrogravure sur bois, qui en tant qu’art, est très peu répandue en France.
Cette technique lui permet de continuer à travailler la matière, en mettant l’accent sur la précision de la représentation des détails en gravure. Il joue avec les différentes essences, les dessins du bois et les effets de relief. La gravure, entièrement à la main, est obtenue au stylet pyrograveur et la carbonisation, au chalumeau. Il peut aussi choisir de plaquer de l’écorce ou d’inclure un morceau de bois pour accentuer le relief. Souhaitant partager son émerveillement pour la Nature, l’animal est son sujet de prédilection. Installé en Creuse, il a commencé à réaliser des pyrogravures animalières pour l’association Carduelis qui publie la revue naturaliste du Limousin « La Cardère ». Il a ensuite participé aux festivals « Signé Nature » en Corrèze et « Nature, climat, Environnement » en Creuse. En 2023, il a participé au le salon d’art animalier du Festival international ornithologique de Ménigoute et, en 2024, au Festival Nature Ain.
Il a exposé également à la Galerie d’art « Aigua de Rocha » à Ussel, à la Galerie de l’Abbaye de Mozac ainsi qu’au Salon International artistique de Haute Loire.