Edition 2025 – Parrain – François Bernard
Un explorateur jurassien
Membre du Groupe de Haute Montagne et de l’Explorer Club
de New York, François est originaire de Lons le Saunier et vit
aujourd’hui à Perrigny dans le Jura.
Guide de haute montagne, Yacht Master Océan, conférencier
et photographe, François affectionne tout particulièrement les
régions polaires.
Vous connaissez François Bernard dit Ben ? »
Probablement pas, personne n’a vraiment entendu parler de l’explorateur qui vit discrètement à Perrigny.
Pourtant, le CV de Ben n’a rien à envier à celui d’autres aventuriers très connus médiatiquement.
François Bernard aurait pourtant quelques bonnes raisons de bomber le torse. Il a ouvert quantité de voies nouvelles en montagne. Il a traversé le détroit de Bering (Aller-retour entre l’Alaska et la Russie) avec un ULM, le Kamtchatka à ski, survolé le pôle nord en paramoteur, sillonné le monde en tous sens par tous les moyens, cumulant au passage plus de 500 ascensions et deux fois plus de sauts en parachute. Il a résidé chez les Korowai, une tribu cannibale de Papouasie « qui vit encore comme à l’âge de pierre », côtoyé les gorilles au Rwanda, les volcans d’Ethiopie..…
Le plus souvent pour accompagner et encadrer des scientifiques.
Mais surtout, Ben est une des rares personnes à avoir réussi la conquête de ce que l’on appelle communément le challenge des trois pôles. Le pôle Sud et le pôle Nord à pied en autonomie totale, ainsi que l’ascension de l’Everest. N’oublions pas aussi l’ascension des sept plus hauts sommets de chaque continent et des sept plus hauts volcans de chaque continent. Aujourd’hui il est l’unique détenteur de tous ces challenges réunis.
Ben ne retire aucune fierté de ces aventures. Ses deux seules fiertés sont ses deux garçons, Baptiste et Léo et Atka le projet que Ben a initié et porté ces dix dernières années.
Il y a dix ans une question s’est posé : « à quoi ça sert tout ça ? « Et la réponse a été sans appel : « à rien « Il était tant de donner du sens à ma
vie ». Je sais depuis longtemps que l’exploration, la découverte, les
rencontres sont en moi. Alors pourquoi être égoïste ? Pourquoi ne pas partager cette expérience, ces connaissances et surtout cette passion qui m’anime ? Et pourquoi ne pas suivre tout simplement mon envie de faire plaisir et donner aux autres ?
Avec Atka je suis comblé. Grâce à ce bateau de nombreuses personnes, artistes, sportifs, handicapés, jeunes et femmes atteints du cancer…ont pu participer et découvrir à la fois la beauté de ces régions, la chaleur des habitants mais aussi et surtout sentir la magie qui opère dans ces régions polaires que j’ai tant chéries et côtoyées. Tout ça pour servir un programme pédagogique suivi aujourd’hui par plus de 3600 enfants dans les écoles.