Edition 2025 – Maxime Daviron

TERRES PERDUES

Il émane une certaine puissance des hautes altitudes sauvages. De vaporeux sentiments s’y entremêlent : fascination, angoisse, humilité. Une étrangeté omniprésente réveille en nous des instincts enfouis, ramenant l’esprit au stade d’une contemplation craintive face aux forces brutes qui semblent habiter ces immensités.

C’est de cet état de conscience introspectif que « Terres Perdues » puise ses racines. La démarche de la série est avant tout artistique : sous des influences picturales et cinématographiques, elle cherche à retranscrire des atmosphères, à insuffler dans chaque image une histoire et une expérience. En cela, les éléments climatiques les plus tourmentés agissent comme un révélateur, ouvrant des fenêtres éphémères sur un monde insoupçonné et exacerbant le « sauvage » qui règne dans cet univers vertical. Dans la prolongation de cette démarche, le parti pris s’est imposé naturellement de fuir toute trace humaine pour évoquer une époque antérieure à l’anthropocène, un ailleurs primitif et intact.

En s’articulant exclusivement autour des montagnes pyrénéennes, la série tente de montrer ce qu’il est possible de voir et de vivre à deux pas de chez soi, inspirée par des auteurs comme Henry Russel ou John Muir. Si ces visions évoquent un passé vierge de la main de l’Homme, c’est aussi pour éveiller implicitement les consciences à la préservation cruciale de ces derniers bastions du sauvage qui subsistent encore autour de nous.


Maxime Daviron

La photographie a commencé à m’attirer assez tôt. Une passion vite devenue primordiale, passant de simple outil de témoignage à un véritable moyen d’expression artistique.

Mes images se sont rapidement axées autour de la Nature et de la haute altitude, toujours avec un fort attrait pour les ambiances sombres et oniriques.

Fasciné par les territoires sauvages, je pars régulièrement à la recherche d’atmosphères nouvelles, tentant de retranscrire tant les expériences vécues que les sentiments ressentis, et d’insuffler les démarches et influences propres à chaque série dans les images qui les composent.

Site web : www.maximedaviron.com

Facebook : www.facebook.com/terres.perdues

Instagram : www.instagram.com/maximedaviron

Retour en haut