Edition 2025 – Léo de Graaff

IMAGINAIRES ALPESTRES

“C’était la naissance d’un nouvel imaginaire, celui des crépuscules sans fin et des aubes mordorées. Des sommets sans âge et des prairies nouvelles. Ici tout n’était que tableaux ou silhouettes, un royaume oublié comme suspendu au-dessus du monde.”

La série “Imaginaires alpestres” s’est construite au travers de nombreuses escapades dans le massif alpin ces dernières années, principalement entre Suisse et France, mais également durant quelques incursions en Slovénie et Italie.

Plutôt que d’illustrer des lieux emblématiques et précis, l’idée ici a plutôt été de s’attacher à capter des ambiances plus intimistes, parcourir des sentiers peu fréquentés et se laisser surprendre par des conditions météo particulières ou des percées de lumière inattendues au fil de la marche.

De ces errances en ressort une représentation des alpes qui peut faire penser à la peinture romantique, une nature brute aux allures picturales, où les rares silhouettes croisées sont celles de la faune sauvage, seule véritable maîtresse des lieux.


Léo de Graaff

Ayant grandi dans le Jura suisse, j’ai assez vite développé une passion pour ce massif forestier et la nature encore relativement préservée qu’il recèle. Un amour pour les environnements de montagnes et les sous-bois mystérieux qui s’est encore développé davantage par la suite, lors d’escapades dans les Alpes ou en Scandinavie.
C’est au fil de ces explorations que la photographie est devenue un vecteur d’émotion important pour moi, une manière de retranscrire ces atmosphères sauvages qui me parlaient tant et d’observer avec plus d’intensité les beautés du monde naturel.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, j’essaie de poursuivre cette quête d’émerveillement et de développer une approche de la photographie qui puisse concilier mon attachement pour les ambiances oniriques et les imaginaires fantastiques, tout en restant ancrée dans un certain réalisme. Un idéal difficile à atteindre mais qui m’invite à rester curieux et à arpenter encore et toujours ces merveilleux espaces naturels qui nous entourent.

Instagram : @leo_degraaff

Site internet : https://leodegraaff.com/

Retour en haut