Edition 2025 – Jeune espoir – Lubin Godin
Animalpes
Depuis mon plus jeune âge, je randonne dans les Alpes, les animaux qui les peuplent sont donc ceux que je connais le mieux.
Je pars les admirer dès que j’en ai l’occasion, ce qui me permet de vivre des moments inoubliables.
Du cincle plongeur au bouquetin en passant par la marmotte et le gypaète barbu, la faune alpine est très variée. Je n’en présente ici évidemment qu’une infime partie.
Chaque photo que vous voyez représente pour moi un merveilleux souvenir. J’espère qu’en les regardant, vous ressentirez une petite partie des émotions que j’ai vécues en réalisant ces images.
Lubin Godin
J’ai la chance d’être né dans un coin relativement préservé de Haute-Savoie et mes parents m’ont appris à aimer et respecter la nature qui m’entourait.
Tout petit, j’étais apparemment déjà capable de rester un long moment immobile à observer les petites bêtes du jardin et j’ai assez tôt demandé un appareil photo pour les photographier. J’ai donc eu mon premier compact à l’âge de sept ans avant de “piquer” le vieux Reflex de mes parents puis d’avoir mon propre matériel.
Ce qui me fascine chez les animaux sauvages, c’est qu’ils n’apparaissent jamais quand on s’y attend. On a beau aller plusieurs fois au même endroit, on ne fait jamais les mêmes rencontres.
Un jour, j’ai entendu Vincent Munier dire que la société fracassait la capacité des enfants à s’émerveiller et je crois qu’il a malheureusement raison. Ouf, je fais partie des quelques exceptions car c’est exactement ce que me fait la nature : elle m’émerveille !