Edition 2025 – Invités d’honneurs – Dorota & Bruno Sénéchal

MAHIKAN

« Le loup sait quand un changement approche. Nous aussi, nous devrions écouter la nature et préparer notre peuple pour l’avenir. »  (Chef Joseph)

« MAHIKAN », un nouveau reportage inédit et unique, une nouvelle aventure, une nouvelle expédition en conditions de froid extrême, en compagnie d’une meute de loups sauvages, et en lien avec la vie des Indiens d’Amérique.
Des rencontres rares et chargées d’émotion, une longue quête dans l’un des endroits les plus sauvages de notre Planète !
Au Nord du Canada en hiver, à plus de 300 km de toute habitation, loin de toute présence humaine, les loups, jamais chassés, n’ont développé aucune crainte de l’homme ; ils sont au contraire curieux et confiants.

Dans ces territoires reculés, les Indiens d’Amérique ont toujours vécu en parfaite harmonie avec la nature, les oiseaux et les animaux. Les Crees des Marais occupaient autrefois un territoire immense, s’étendant de l’Est de la baie d’Hudson et de la baie James, jusqu’à l’Alberta et au Grand Lac des Esclaves. Le loup n’était pas craint ; il était vénéré, au même titre que toute autre créature vivante sur Terre.

L’histoire des Indiens d’Amérique et des Loups est étroitement liée. Les Indiens vivent maintenant dans des réserves et des territoires de plus en plus restreints. Beaucoup de loups sont aussi cantonnés dans des réserves. Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, ils préfèrent vivre à l’écart des hommes.
Mais il existe encore sur Terre, quelques sanctuaires secrets et sauvages, où l’on peut toujours ressentir la sagesse des Indiens et leur profond respect pour la nature : c’est là que nous nous sommes rendus, et c’est là que les loups sont venus à notre rencontre : pour celui qui apprend à être patient, pour celui qui accepte ce que la nature peut nous offrir, pour celui qui respecte les animaux, un jour, la récompense viendra.
Si on respecte les loups, ils vont aussi nous respecter.

Voici l’incroyable histoire de « MAHIKAN », une meute de loups sauvages du Grand Nord Canadien.
Une rencontre improbable et incroyable de proximité, de confiance et de respect mutuel entre l’homme et le loup, dans les vastes étendues du Canada en hiver.

Une exposition, un film et un livre sur les loups et les Indiens d’Amérique, une meute de neuf loups venue à notre rencontre, des animaux jamais photographiés dans ces conditions de proximité à l’état sauvage, sans affûts et sans appâts !


Dorota Sénéchal est Américaine et Polonaise, Bruno Sénéchal est né dans les Alpes Françaises.
Infatigables voyageurs et véritables globe-trotters de la photographie animalière, spécialistes du Grand Nord et du froid, ils nous invitent en permanence au voyage, à la découverte des beautés de notre planète et du monde animal.

Récompensés lors de plusieurs concours photos internationaux, le couple de photographes est présent en permanence sur de nombreux festivals et salons photos, en France et à l’étranger, afin de partager avec le public leur passion et leur enthousiasme pour les régions polaires et arctiques.
Leur travail a notamment été primé 7 années de suite au prestigieux « International Photography Awards » de New York (2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

« Cette nouvelle exposition est l’aboutissement d’un rêve d’enfant, d’un rêve de nombreuses années d’expéditions en Amérique du Nord, une longue quête, et une rencontre improbable avec un animal fascinant, discret et passionnant, qui a finalement su nous offrir sa confiance, et nous apporter cette récompense, que nous souhaitons partager aujourd’hui avec vous en exclusivité, au travers de cette nouvelle exposition » Dorota & Bruno Sénéchal.

site internet : https://www.brunodorotaphotography.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Bruno-Dorota-Sénéchal

Retour en haut