Edition 2025 – Hermine Lecucq
ETERNELLE
Quand la nature reprend ses droits
Vision d’un monde futuriste où l’homme après avoir contraint et asservi tout ce qui l’entoure et plus précisément la végétation, disparait soudain.
Forte de mon expérience photographique sur le site de la zone d’exclusion de Tchernobyl en Ukraine en 2021, soit 35 ans après la catastrophe nucléaire, je témoigne de la reprise de la nature sur les ruines laissées par les Hommes.
Eternelle imagine ainsi un monde futur où, petit à petit, les vestiges humains disparaissent, balayés par les éléments. L’arrivée d’une nouvelle ère glaciaire remet les compteurs à zéro.
Ce n’est pas une vision catastrophique ou apocalyptique du monde où l’homme n’est plus mais où l’homme fait partie d‘un vaste ensemble en interaction avec les autres espèces et comme une espèce parmi d’autres , s’éteindra un jour et laissera la place à d’autres espèces et à d’autres échanges.
La Vie continue, éternelle.
La méthode de prise de vue photographique en infrarouge fait apparaitre la végétation sous des couleurs étonnantes tantôt chatoyantes tantôt d’un blanc neigeux, comme les stigmates de l’homme sur son environnement.
Hermine Lecucq
Je suis née en 1973 en France en banlieue parisienne au sein d’une famille d’artistes. J’ai suivi des études universitaire d’océanographie et ai poursuivi ma carrière dans cette voie.
La photographie a toujours été présente à mes coté mais c’est en 2018 avec ma première exposition en galerie que je prends la mesure de l’importance qu’elle a pris dans ma vie.
Mes racines ont fini par remonter à la surface, la photographie devient alors mon moyen d’expression artistique. Je m’intéresse alors à la photographie infrarouge et expose mes premières oeuvres dans le off de Arles en 2019
Les temps suspendus qui ont suivis m’ont permis d’approfondir le sujet de la relation entre la nature et l’homme
Quelle est sa place dans cet univers, que se passe-t-il quand il essaye de le dominer ou quand il en disparait ?
C’est en 2021 après cette visite du site de Tchernobyl que je décide de travailler sur une nouvelle exposition et un nouveau livre :Eternelle
Début 2023, je ne me consacre plus qu’à la photographie et je deviens photographe professionnelle
Mon quotidien oscille alors entre mon emploi de photographe de portraits et de famille et le développement de mes projets artistiques plus personnels.
https://www.herminejouanphototography.com
Instagram : https://www.instagram.com/herminejouan/