Edition 2024 – Thomas Delahaye

« Plumes de nos Jardins … les oiseaux de nos jardins »

Les oiseaux du jardin ont toujours eu une place particulière pour moi. Elevé à la campagne je me souviens des facéties des moineaux qui logeaient dans le mur de la maison, du chant du rouge gorge et de la grive musicienne à la cime du bouleau.

Compagnons de tous les jours, leurs chants et leurs plumes colorées nous accompagnent au fil de chaque saison. Cette faune classique est accessible mais souvent nous n’y prêtons plus attention.

C’est pour cette raison que j’ai voulu les remettre sur le devant de la scène car cela peut sembler simple comme sujet mais bien les mettre en lumière n’est pas chose facile. Certaines espèces viennent à la mangeoire d’autres pas du tout. Certaines se posent bien en haut d’une branche, d’autres jamais !

Nous tous, nous pouvons les protéger en améliorant leur biotope, en multipliant des haies diverses dans nos jardins et en évitant de les tailler pendant la période de nidification et en laissant des coins de jachère pour les herbes et insectes qui serviront à la pérennité de nos espèces.

Plumes de nos jardins, c’est aussi un livre !

Thomas Delahaye

Né en 1982, dans le Nord de la France, je grandis dans un environnement de campagne et de belle nature.
Tout petit déjà je me prends de passion pour les papillons, ces beautés volantes qui me fascinent par leur grâce et leur légèreté…Puis le temps des études et une autre passion, la guitare, prennent le dessus ..

Ce n’est que vers mes 27 ans lors de vacances en Savoie que la passion et l’envie de chasser pacifiquement les papillons me reprennent.
Je décide alors de les photographier mais aussi de les étudier plus en profondeur, les identifier, connaître leurs biotopes.

Au début, mes images avaient une vision très naturaliste de la chose, mais depuis 2013 une évolution plus artistique s’opère.
La photographie devient une réelle obsession, je regarde les choses différemment pour composer, chercher l’ambiance, et la magie de l’instant.
Amoureux des montagnes, amoureux de la nature, ces petits êtres fragiles m’ont amené progressivement à m’intéresser à la photographie animalière dans son ensemble.
A travers mes images et les instants de vie que je vous propose, j’espère être le témoin de la beauté de la faune et de la flore, fragiles et tellement menacées de nos jours.


Facebook : https://www.facebook.com/tom.delahaye

Site internet : https://www.thomasdelahaye.fr/

Retour en haut