Edition 2024 – Léo Beltramelli
Jeune Espoir
« La nature et moi dans le massif du Jura »
À travers différentes ambiances et différentes espèces, je souhaite vous amener avec moi à la rencontre des animaux que j’ai eu la chance d’observer durant ma quête du lynx boréal.
En passant de la bergeronnette grise au cerf élaphe ou du lynx boréal à la chouette hulotte, je vous présente mon exposition qui s’intitule : « La nature et moi dans le massif du Jura ».
Léo Beltramelli
Originaire du Haut-Doubs, nous sommes redescendus sur le plateau de Valdahon lorsque j’avais 3 ans.
Depuis tout petit j’aime être dehors, je passais mes journées à jouer dans mon jardin puis petit à petit avec mes copains on allait plus loin dans les bois pour faire des cabanes ou chercher des champignons.
De temps en temps le soir avec mon père nous allions voir en voiture si nous voyions des animaux dans les champs et j’étais toujours le premier à les remarquer, j’ai toujours aimé observer et admirer la faune sauvage.
Durant la période du Covid et les différents confinements j’ai regardé beaucoup de vidéos sur YouTube au sujet de la photographie animalière, et à ce moment-là je me suis dit : « Je veux faire pareil ».
En 2021, j’ai commencé à chercher un appareil d’occasion et pendant ce temps, je prenais des photos à travers les jumelles avec mon téléphone des animaux que je croisais.
J’ai acheté mon premier appareil photo fin octobre 2021, c’était un canon EOS 2000d équipé d’un objectif 18-55mm ainsi que d’un objectif 75-300mm.
Début février 2022, j’ai acheté un sigma 150-600 sport. Cet objectif me permet d’obtenir des beaux résultats tout en faisant le maximum afin d’éviter de déranger la faune sauvage.
J’ai donc perfectionné mes connaissances avec le canon EOS 2000d et le sigma 150-600mm puis le 1 janvier 2023 j’ai acquis un canon 90d qui possède des meilleures capacités.
Aujourd’hui je possède toujours ce matériel et je recherche activement le lynx dans le secteur où j’habite, Je possède 3 pièges photos plus une caméra 4g qui me permettent de filmer en toute discrétion les moments d’intimité de la faune sauvage. Ils me permettent également de repérer des zones de passage du lynx afin de mettre en place des affûts pour essayer d’observer ce magnifique félin. À l’heure d’aujourd’hui j’ai eu la chance de l’observer à 3 reprises, à savoir que ma première observation remonte à début avril 2023.
La quête du lynx me passionne car elle me permet d’apprendre beaucoup de choses et c’est toujours lui qui décide de nous offrir une rencontre et celles-ci arrivent toujours à des moments où je ne m’y attends pas.
Cependant ce n’est pas parce que le lynx me passionne que je ne suis pas émerveillé lorsqu’une
mésange s’approche à quelques mètres ou alors quand je vois un brocard à une vingtaine de mètres.
Je réalise des sorties principalement le weekend et pendant les vacances scolaires, mais également le soir après les cours si j’en ai la possibilité.
Facebook : https://www.facebook.com/leo.beltramelli
Instagram : https://www.instagram.com/_leo__photo_