Edition 2024 – Laurent Berger
« Le bain du guêpier.
Et d’autres oiseaux extraordinaires »
Toujours, je cherche à faire partager mes passions et sensibiliser le spectateur, néophyte ou averti, à la connaissance des merveilles que nous offre la nature. Sans cesse à la recherche de nouveaux challenges, je quête les espères rares et protégées, ou celles qui sont particulièrement discrètes et difficiles à observer, mais également les positions originales et les témoignages comportementaux exceptionnels.
Mes photos se veulent un hommage à Dame Nature.
Laurent Berger
Curieux de nature et curieux de la Nature, j’ai toujours été passionné par la photographie. Je suis très sensible à la protection et à la sauvegarde de la nature, aussi toutes mes photos sont réalisées avec le plus grand respect du sujet traité. Je suis un naturaliste passionné, mais au-delà des habituelles et inévitables déterminations, classifications et inventaires, mon intérêt se porte en particulier sur la biologie ; découvrir et comprendre les mœurs de l’organisme étudié, et toujours, encore, se poser des questions : comment ? pourquoi ?
J’ai commencé par les orchidées, et durant plus de 25 ans d’observations et d’études autodidactes, j’ai publié de nombreux articles dans les revues spécialisées, en particulier sur la pollinisation des orchidées par les insectes. D’autres centres d’intérêts ont également attiré mon attention : la botanique, les champignons, les hyménoptères (pollinisation oblige), d’autres insectes et tous les trésors que dévoile la nature à celui qui sait observer.
Mes sujets privilégiés, aujourd’hui, sont les libellules, les reptiles et les batraciens ; mais surtout les oiseaux. J’ai réalisé de nombreuses conférences et diaporamas au sein de diverses associations, des expositions photos au bénéfice de plusieurs collectivités et collaboré à la publication et à l’illustration de plusieurs livres. Toujours, je cherche à partager mes passions et sensibiliser le spectateur, néophyte ou averti, à la connaissance des merveilles que nous offre la nature. Sans cesse à la recherche de challenges, je guette les espères rares et protégées, ou celles qui sont particulièrement discrètes et difficiles à observer, mais également les positions originales et les témoignages comportementaux remarquables.