Edition 2024 – Gilles Thomas

«MASAI-MARA, LE SANCTUAIRE»

Partout les populations d’animaux sauvages déclinent, pas un continent n’est épargné et un de ceux où la biodiversité était une des plus remarquables, l’Afrique, est cruellement touché par ce processus que certains jugent irrémédiable.

Depuis le début du 20ème siècle, pour ne relever que ces exemples emblématiques, la population de Rhinocéros Noir s’est effondrée de 99 %, celle de Lions de 95 %, les effectifs de Guépards ont fondu de 93 % alors que le nombre d’éléphants a chuté de 90 %.

Cependant, certains Etats agissent pour inverser cet enchainement mortifère et créaient des refuges où la vie sauvage peut s’exercer naturellement tel que le Kenya qui a sanctuarisé près de 12 % de son territoire avec 65 Parcs et Réserves Nationaux dont l’extraordinaire Masaï-Mara, fleuron de la biodiversité kenyane. Cette exposition est un hommage aux « Femmes et Hommes de Bien » qui, dans ce territoire protégé ou ailleurs, s’engagent au quotidien dans la protection de la Vie Sauvage.

Gilles Thomas

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir », cette maxime de Goethe éclaire, depuis plus de 30 ans, mes pérégrinations. Dans tous mes voyages, j’espère avoir un peu donné mais je suis certain d’avoir énormément reçu. Mais comment tant recevoir sans envisager de partager ? C’est à l’occasion d’un de mes premiers voyages « animaliers » en Alaska que des évidences se sont imposées : le Monde Animal Libre et Sauvage est d’une époustouflante beauté mais également d’une extrême fragilité et la photographie permet de très directement faire toucher du doigt ces deux réalités. Depuis, je me consacre passionnément à la « Wildlife Photography » en espérant que mes images, comme celles de tous les photographes animaliers, pourront amener une contribution à la prise de conscience de l’état critique de la biodiversité puis, peut-être, à la remise en question de certains comportements pour, enfin, inciter au passage à l’action pour intégrer la préservation de la Nature dans nos démarches individuelles et collectives. La photographie rend éternel un témoignage d’une situation qui pourrait ne pas l’être …


Facebook : gilles.thomas.7587

Instagram : gilles.thomas.7587

Web : www.giltoma.fr

Retour en haut