Edition 2024 – Claudine Faucon
« Immuarbres »
Le temps et les arbres, symboles du vivant reçu en héritage, forment le fil conducteur de cette série d’images réalisées des premières lueurs du jour au crépuscule, en Namibie.
Les dunes du Sossusvlei composent des paysages minimalistes intemporels. Ici les arbres sont rares et précieux. Ils tutoient l’éternité tout en témoignant de la fragilité du vivant.
Symboles d’une vie éteinte, les acacias fossilisés sur pied de la vallée morte (Deadvlei), desséchée par le détournement d’une rivière il y a environ mille ans, forment comme un avertissement venu du fond des âges : quand tous les arbres seront changés en pierre ou que ne subsistera d’eux qu’une empreinte dans le sol, quel avenir pour notre espèce ?
Heureusement, les arbres à carquois, précieux aux Bushmen pour la réalisation de leurs équipements de chasse, témoignent de l’harmonie possible entre les hommes et les arbres, sous un ciel étoilé dont aucune lumière artificielle n’altère la pureté.
Claudine Faucon
Photographe primée (FPF, Salon des artistes…) et engagée pour promouvoir la photographie (présidente d’honneur du Club photo de Brunoy) et les photographes (co-organisatrice d’expositions et de festivals).
Son projet : restituer les émotions que procure la Nature non seulement telle que les yeux mais aussi le cœur la voient : heures bleues, lumières dorées, profondeurs du noir et blanc. Saisir aussi la vie animale et sauvage au hasard des rencontres.
Son rêve : que le spectateur entre dans la photographie autant qu’il la regarde, et se raconte une histoire…
Site : https://claudinefaucon.wixsite.com/photographie