Edition 2024 – Marceau Duraffourg
« La très discrète gélinotte des bois mais pas que !»
Haut Jurassien, je pratique la photographie animalière voici plus de quarante années. Le grand tétras, oiseau emblématique de notre beau Jura, m’a amené à la photo dans les années soixante-dix.
Beaucoup plus tard j’ai logiquement orienté mes recherches en montagne avec le tétras lyre, le lagopède alpin et la perdrix bartavelle.
Il me manquait dans la famille le sujet le plus difficile à trouver et à observer, la très discrète gélinotte des bois.
Je dois dire que les années passées à la recherche et aux affûts sur le grand tétras m’ont apporté énormément d’expérience pour la recherche de la gélinotte.
Après plus de dix années de recherche sur le Haut Jura je vous présente une exposition basée sur ce petit gallinacé de 400g en moyenne : la gélinotte des bois.
On ne va pas à la gélinotte des bois comme on va photographier le lagopède, le tétras lyre ou même le grand tétras. C’est une autre paire de manche et pour tout vous dire, c’est pour moi le plus discret de la famille des gallinacés . Un oiseau calme presque invisible son habitat dans les sous-bois épais ce qui fait que même en passant énormément de temps dans les affûts pour espérer croiser son chemin, vous ne verrez pratiquement rien d’autre à photographier dans ces biotopes très particulier.
Mais quel plaisir quand vous avez le petit fantôme des bois devant votre affût à un ou deux mètres de vous !
Bref c’est le sujet le moins photographié en France.
Marceau Duraffourg
Membre Fondateur du FINA , Marceau Duraffourg, est un Haut-Jurassien de naissance.
Natif d’un petit village du Haut-Jura, de profession formateur responsable de l’unité de production de décolletage, en retraite, voici plus de quarante ans que Marceau Duraffourg pratique la photographie et parcourt les montagnes du Haut-Jura et de la Suisse, si chères à son cœur. Photographe animalier tout autant que de la flore et la nature, Marceau aime avant tout ce beau massif au climat rigoureux. « Pour lever un coin de voile de la vie mystérieuse et farouche qui s’y cache, il faut de la patience et de la passion, de l’expérience, de la persistance et parfois de la chance. Solitaire, je contemple depuis les crêtes du Jura, au delà du Léman les Grandes Alpes ».
Tout comme la plupart des photographes dignes de ce nom, passionnants et passionnés, Marceau Duraffourg a « foulé » de ses pas les montagnes et régions lointaines comme le Canada, la Colombie Britanique, l’espagne, l’italie et les Rocheuses.
Frère jumeau de Clovis Duraffourg, Marceau est un habitué du terrain et de l’affut. Haut-Jurassien de tempérament avec pour devise, « action – réaction » ou bien encore, « passion – motivation », Marceau est avant tout un homme chaleureux et discret, généreux, patient, un amoureux de la nature dont il en connait tous les secrets, ou presque.
Bien connu du public sanclaudien et environnant, Membre du Groupe Tétras Jura et de l’Association Jurassienne des Naturalistes Photographes (AJNP) spécialiste du Cerf, de la Gélinotte, la Chevêchette et le Grand Tétras bien sûr, on ne compte plus ni ses clichés, ni ses expositions locales et régionales et encore moins ses efforts…. »Partageons ensemble toutes ces émotions » conclut Marceau.