Edition 2024 – David Casartelli
« Élévation, montagnes du Giffre & Mont-Blanc »
Du Mont-Blanc aux Montagnes du Giffre, il n’y a qu’un pas, de géant certes ! Dès que nous nous élevons sur les montagnes du Giffre, le Mont-Blanc apparait dans le champ de vision, dans toute sa splendeur, imposant de majestuosité. Le Mont-blanc, en sortant de terre a façonné son environnement et a finalement bouleversé les reliefs des Préalpes alentours. Les montagnes du Giffre ont subi les forces telluriques de l’éruption du granit et le façonnage des glaciers, au fil des siècles. Aujourd’hui, ce massif montagneux regorge de trésors géologiques préservés, authentiques et sauvages.
À travers les saisons, en randonnée à ski, à pied et en parapente, j’aime m’y aventurer pour chercher des instants Nature forts, éphémères et inspirants. Parfois, on dirait se trouver en Nouvelle-Zélande ou dans les Rocheuses. Les abruptes escarpés des falaises, façonnées par les cascades nous apaisent. Des alpages perchés nous rappellent combien la vie d’autrefois a dû être rude, de ce côté des Alpes. La neige de l’hiver vient adoucir certaines pentes et envelopper de sa douce blancheur les sommets. Les quatre saisons sont franches et marquées de leurs couleurs ou de leurs formes. Ces lieux, hauts en altitude et forts en couleurs, bercent mon itinérance en fonction des envies et des nuances. Mon projet d’exposition est un cheminement à travers les saisons au milieu de ce territoire, une sorte d’appel à ralentir, à s’ancrer dans l’instant, à redéfinir nos priorités, afin de préserver cette Nature si belle, si énergique et donc vitale.
David Casartelli
Je suis photographe basé à Samoëns. Né en Suisse, j’ai toujours vécu en France, en Haute-Savoie. D’origine suisse et italienne, de nationalité française, j’ai été élevé dans un contexte international. Cette ouverture sur plusieurs cultures a contribué à la naissance de ma passion pour l’image. La photographie est venue très vite dans ma vie avec toujours le besoin d’immortaliser les moments forts, des instants précis tout au long de mes pérégrinations.
J’ai une deuxième passion : celle de la montagne. En randonnée familiale, en escalade, en alpinisme, en ski de randonnée ainsi qu’en parapente, j’ai toujours arpenté la montagne d’une manière ou d’une autre dans le monde entier. L’extrême beauté naturelle et pure de cet environnement mérite tous les soins pour le protéger. Grâce à la photographie, en tant que témoin privilégié de mon époque et à mon humble échelle, j’essaye de saisir les ambiances extraordinaires qui me sont offertes pour leur rendre leur place dans l’éternité.
Saisir l’instant, l’ancrer, le sublimer, rendre l’émotion qu’il m’a procuré, le transmettre au plus grand nombre tout en diffusant un message bienveillant de respect de la Nature et de transmission de son trésor, tels sont les différents axes qui motivent ma démarche artistique.
Site Internet : https://www.davidcasartelli.com
Linktree : https://linktr.ee/davidcasartelliphoto
Instagram : https://www.instagram.com/davidcasartelliphoto