Edition 2024 – Adrien Favre

« Le Temps des Forêts »

Passionné et engagé, Adrien Favre souhaite partager son goût profond pour le Vivant qui nous entoure. Il nous invite à poser un autre regard sur ce monde dit “sauvage” et à prendre conscience de l’universalité de ce problème à travers des clichés poétiques et esthétiques. Du Canada à la France, il aura fallut plus de trois années de travail à l’auteur pour aboutir à ce projet photographique qui a pris naissance en Amérique du nord et qui s’est terminé en France, au cœur du massif jurassien : un long parcours initiatique.

Les œuvres présentées sont accompagnées du deuxième livre d’Adrien Favre qui donne son nom à l’exposition et qui mêle photographies et textes de l’auteur toujours très personnels et engagés, à travers lesquels il exprime tout son ressenti et ses réflexions qui naissent au fil de ses observations.

Dans le cadre de sa démarche, les impressions et encadrement des tirages sont réalisés en France sur un papier écologique et entièrement végétal tout comme les livres qui sont imprimés en région Rhône-Alpes avec des encres végétales et le respect de normes PEFC ET FSC.

Adrien Favre

Il est parfois des évènements qui changent une vie.
En janvier 2015, un séjour en Inde pour une ONG est pour Adrien une révélation, et il décide de se consacrer à la photographie d’animaux sauvages.

Obsédé depuis son enfance par le temps qui passe, la photographie lui permet de figer tous ces instants passés auprès du sauvage. Comme un devoir de mémoire, ces milliers de photos entassées sur disque dur deviennent alors des souvenirs impérissables.

Amoureux des grands espaces, l’Amérique du nord, l’Asie, l’Europe sont autant de destinations qui lui offrent la possibilité de découvrir d’autres cultures et les derniers endroits sauvages de la planète pour en rapporter des images toujours empreintes d’une sensibilité et d’une poésie qui lui sont propres. Aujourd’hui c’est le beau et authentique massif du Jura qui le retient et lui offre de belles rencontres sauvages.

Photographe et réalisateur autodidacte, Adrien a à cœur de s’engager pour défendre le Vivant et soutenir différents projets dédiés à la protection de la faune sauvage.


www.adrien-favre.com

Instagram : https://www.instagram.com/adrien_favre_wildlife/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/adrien.favre.photographie/?locale=fr_FR

Retour en haut