Edition 2024 – Adélaïde Rangan
« La faune jurassienne en pointillisme »
Je n’ai jamais pris de cours de dessin, c’est avec des vidéos sur internet et des livres que j’ai progressé mais surtout grâce à beaucoup de travail et de persévérance.
Le dessin est pour moi une façon de me retrouver, d’être dans ma bulle et de pouvoir m’évader pendant des heures.
Étant jurassienne et passionnée de dessin, je décide de mêler ces deux critères et je me lance dans une série de dessins, représentant chacun un animal caractéristique du Jura.
Mon but avec cette série est de pouvoir faire (re)découvrir la faune jurassienne, et, par la même occasion, faire découvrir le pointillisme au grand public.
Souhaitant évoquer la faune jurassienne, je sélectionne des espèces protégées et animaux typiques du département (lynx boréal, grand tétras, hibou grand-duc, faucon pèlerin, renard, chamois,..).
Une petite trentaine de dessins constituent cette série. Une bonne partie est réalisée en pointillisme noir et blanc, d’autres en pointillisme en couleurs et certains ont une couche d’aquarelle pour apporter plus de couleurs et de réalisme au dessin.
L’ensemble des dessins ont été réalisés à la main, sur du papier Canson 300gr, avec des stylos noirs ou de couleurs à mine fines pour la partie pointilliste et une palette d’aquarelle pour certaines des œuvres.