Edition 2023 – Geneviève Saclier
Branches et plumes en hiver
Exposition qui reflète l’ambiance hivernale en forêt : des formes, des couleurs et une vie fragile qui se dissimule.
Avec l’arrivée de l’hiver la nature prend des tonalités sourdes. Elle se décline en marron glacé, bleu givré ou gris fumée, comme cette série d’aquarelles.
L’hiver c’est aussi la part belle laissée au graphisme. La chute des feuilles laisse apparaître l’architecture des arbres, la rectitude des troncs, la richesse des ramifications, l’ambiance monochrome des forêts ou encore les couleurs contrastées des écorces de bouleaux…
La neige vient encore renforcer cette écriture. Elle adoucit les reliefs, ourle de blanc chaque branche.
Le dépouillement des arbres rend la vie plus perceptible : certains oiseaux gonflent leurs plumes et semblent avoir doublé de volume, d’autres se détachent dans la pâleur du ciel comme des ombres chinoises.
Geneviève Magnin Saclier
J’habite en Saône et Loire et j’ai débuté la peinture dans les années 80.
Après avoir expérimenté différentes techniques lors de cours ou stages, je me suis tournée vers l’aquarelle pour sa légèreté, sa fraîcheur et son
immédiateté. J’apprécie particulièrement le jeu de l’eau sur le papier, la fusion des couleurs et le hasard du mariage des pigments. L’aquarelle
est toujours une surprise et une aventure.
Je puise mon inspiration dans la nature et je privilégie des sujets tels que le ciel, les arbres, la neige, la brume, les oiseaux, les fleurs…
Je participe à des expositions collectives ou individuelles dans ma région (Maison du Parc Régional du Morvan…) et aussi à des salons ou
festivals (Festival Instants Sauvages à Cornier en Haute Savoie, Festival Nature Ain à Hauteville, Festi’Grues au Château de Saincaize dans la Nièvre…)
J’anime à la demande d’associations ou de municipalités des ateliers de découverte de l’aquarelle auprès d’adultes.