Edition 2023 – Fabien Gréban

« Il était une fois le chat forestier »

Le chat forestier au fil des saisons dans le massif jurassien.

Fabien Gréban

Quand j’ai commencé la photographie animalière en 2005, c’est tout de suite devenu une évidence : j’avais trouvé ma place ! C’est au cœur de la Nature sauvage que j’ai besoin de vivre. 

Tout autant photographe que naturaliste, j’ai choisi de consacrer mon activité à la mise en valeur de la Nature autour de chez moi, dans le massif du Jura. Cette proximité me permet de suivre au quotidien mes sujets et tenter ainsi de décrypter leur comportement, leur mode de vie, et donc d’avoir cette approche naturaliste qui compte beaucoup pour moi. Je suis très sensible à l’esthétisme de l’image, je recherche les plus belles ambiances, le graphisme, la symétrie, les contrastes etc…. J’aime également qu’une image permette à l’imaginaire de s’exprimer pleinement, quand le spectateur plonge au cœur de l’image.

Je suis l’auteur de trois ouvrages de photographie. Les deux premiers, « BLANC SAUVAGE » (2014) et « HORIZONS SAUVAGES » (2017), sont à ce jour épuisés. Mon dernier livre « GARDIENS DES PRAIRIES », réalisé en auto-édition (2021), est consacré aux petits prédateurs garants de l’équilibre naturel des prairies : l’hermine, le renard et le chat forestier.


www.grebanfabien.com

instagram.com/grebanfabien/

Retour en haut