Edition 2022 – Laurine Lafontaine

« Nuits éphémères »

BIOGRAPHIE

LAURINE LAFONTAINE

« J’aime me lever en pleine nuit pour prendre le temps d’observer les étoiles et profiter du calme. » – Laurine Lafontaine

Laurine est native de Haute Savoie où elle a grandi à Sixt-Fer-à-Cheval, un joli village montagnard bien connu pour la richesse de ses paysages et de sa faune sauvage. La nature a toujours fait partie intégrante de sa vie, elle l’émerveille. Chaque lieu, chaque saison, chaque lumière lui racontent une histoire différente et c’est pour elle, une source d’inspiration inépuisable !
Très jeune, sa maman lui offre son premier reflex et lui apprend à s’en servir. Elles partent alors randonner ensemble, photographier les paysages et la faune qu’elles rencontrent, tout en savourant la nature.

Les études lui font ralentir la photographie et cela fait deux ans maintenant, qu’elle a repris de manière plus intensive. Après avoir investi dans un nouveau matériel et essayé d’en comprendre tout le fonctionnement, elle se laisse guider par la nature afin de réussir à créer les images qu’elle a en tête depuis longtemps.

La nature est pour elle une échappatoire. Elle s’y sent libre, vivante, loin du tumulte citadin. La photo lui permet de capturer un peu de tout cela et de le ramener chez elle. Elle lui permet également de toucher les gens, et de les rendre plus sensibles à ce qui les entoure, à leur faire prendre conscience que ces petits coins de paradis existent, et qu’il suffit d’ouvrir les yeux.

« J’aime me lever en pleine nuit pour prendre le temps d’observer les étoiles et profiter du calme. J’ai voulu, par cette série, mettre en avant ces instants nocturnes. Les paysages se transforment, les lumières sont plus subtiles les contrastes différents, et l’ambiance nous dévoile un autre lieu, plus sauvage.

Notre regard est captivé par l’immensité du ciel, on se perd dans les constellations. C’est à ce moment-là que l’on mesure la petitesse de nos êtres face au monde qui nous entoure. »

Laurine Lafontaine

EXPOSITION

« Nuit éphémères »

copyright Laurine Lafontaine

Retour en haut