Edition 2023 – Thibault Andrieux
« Empus’art : l’empuse, sa larve, le diablotin. »
Depuis mon arrivée dans les Alpes-Maritimes en 2016 j’ai focalisé mes prises de vues sur une espèce mythique pour les macrophotographes : l’empuse commune. Au fur et à mesure de mes sorties, j’ai accumulé une série de photos me permettant de montrer au public cet insecte sous toutes les coutures et sous plusieurs styles photographiques au sein de mon exposition
« Empus’art ». Sensibiliser le public à la Nature via la photographie me permet, lors de mes expositions, d’aborder d’autres sujets plus généraux avec les visiteurs comme l’écologie, la biodiversité, et notamment mon métier : la lutte biologique.
Thibault Andrieux
C’est en 2010 que j’ai commencé à prendre mes premiers clichés. Je me suis spécialisé de plus en plus dans le domaine de l’entomologie (partie de la zoologie traitant des insectes et autres arthropodes terrestres) ; cela est d’ailleurs devenu mon métier. La macrophotographie est alors apparue pour moi le meilleur moyen d’observer ce petit monde. Ce domaine de la photographie de Nature me permet de conserver les fragments les plus intimes de ce microcosme et d’en partager ma vision avec le grand public.
En définitive, mon travail photographique pourrait se résumer en une phrase : Militer pour la nature en images !