
Edition 2025 – Jonathan Rebouillat
Origami Sauvage
L’exposition est composée de plusieurs biotopes différents, avec, à chaque fois les animaux (en origami) qui les peuplent :
- La forêt avec les renards, le cerf, les blaireaux, les chouettes…
- Les étangs avec les flamants roses, l’échasse blanche, le balbuzard,…
- La neige avec le loup arctique, le lagopède, le tétras lyre,…
- Une falaise avec le nid des gypaètes, le tichodrome,…
etc..
Jonathan Rebouillat
Amoureux de vie sauvage, Jonathan Rebouillat découvre l’art de l’origami par hasard, lors d’un voyage initiatique l’année de ses 25 ans. Cette année-là il part vivre en Amazonie, sans retour, et sans pétrole. Coéquipier sur un voilier, le voyage débute à Toulon. L’Espagne, le Maroc, les Iles Canaries, le Cap-Vert, et puis la grande traversée vers la Martinique. C’est là qu’il tombe amoureux de l’art du pliage, après avoir rencontrée une passionnée d’origami.
Il vivra un an dans une tribu Kichwa d’Equateur, avant de décider de rentrer. Et c’est à ce moment-là qu’il commence à créer ses premiers origamis. Dès lors, sa technique n’a cessé de se développer et son regard s’est affiné. Il passe de nombreuses heures à observer les animaux sauvages, pour puiser l’inspiration de ses créations. Il expose son travail dans des musées (musée d’Origami EMOZ de Saragosse en Espagne, Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel en Suisse), des conventions internationales d’origami (en France, en Espagne, en Italie), des festivals nature (Ménigoute, Montier en Der, Salamandre, Cauterêts, Hauteville,…) et anime de nombreux ateliers pour partager cette passion.
Sa démarche est minimaliste. Quelques plis pour ne garder que l’essentiel, et tenter de suggérer une présence, une attitude, un mouvement. Son travail se veut être un humble hommage à la beauté du monde, tout en poésie et en délicatesse.
