Edition 2025 – Aude Nowak

NUITS BLANCHES

L’exposition proposée est le fruit d’un travail astrophotographique réalisé entre 2020 et 2023 en haute altitude, de nuit, dans le froid et/ou la neige, en France, en Suisse et au Chili.

Elle vous offre un voyage au travers de paysages nocturnes lointains et sauvages de notre planète.

Vous pourrez en effet découvrir non seulement les ciels nocturnes des deux hémisphères de la planète, mais aussi des paysages lointains peu ou pas connus et en tous les cas hostiles et difficiles d’accès. Les ciels de l’hémisphère nord sont représentés par les paysages des Alpes (France, Suisse, et frontière avec l’Italie) tandis que les ciels de l’hémisphère sud sont représentés par les paysages du Chili.

Le choix de ces deux lieux de prises de vue n’a pas été le fruit du hasard. En effet, tant les ciels Alpins que Chiliens comptent parmi les plus purs de la planète pour la réalisation d’astrophotographie.

Les images ont été prises au 14mm, au 24mm, au 55mm ou au 70mm et plus de la moitié des photographies exposées sont le fruit de panoramas ou mosaïques nocturnes. Certaines images finales comptent plus de 440 déclenchements pour arriver au résultat, la plupart des panoramas comptent une moyenne de 150/200 déclenchements.

La plupart des images que vous allez découvrir ont été prévues en avance. Cela veut dire que je savais déjà ce que je voulais réaliser avant d’aller sur place, et même que j’y suis allée intentionnellement afin de réaliser une prise de vue particulière. En effet, la Voie Lactée et les constellations, ne sont pas aux mêmes endroits en fil des heures et au fil des saisons. Pour qu’elles offrent des alignements intéressants avec un paysage, il faut très souvent prévoir ses images en amont. Et néanmoins, certaines images sont le fruit de coup de coeur ou hasard à un endroit ou à un autre. Chaque image requiert des heures de traitement pour assembler l’ensemble des prises, une bonne technique, et une bonne patience en post-production.

L’astrophotographie requiert beaucoup de planification et de techniques. Mais, au delà de la technique, je vous invite à profiter de l’émotion que chaque image vous inspire. À profiter de chaque paysage nocturnes, à imaginer à quel point ces espaces sont reculés, à regarder les étoiles, et à ressentir la force et la magie de l’Univers.

Plusieurs des images présentées ont été finalistes ou primées dans des concours nationaux et internationaux:

Éruption Volcanique : 1er prix Concours Picture for Nature 2023

La Belle et la Bête : Finaliste Concours ´´Les Étoiles de l´Astronomie´´, Association Française d´Astronomie, 2024
et
3eme prix Concours Picture for Nature 2024

Envol : Finaliste Concours ´´Astronomy photographer of the year´´, Royal Musuem of Greenwich, 2024

Unis : Finaliste Concours Nature de la Fondation Greenstorm, 2024


Aude Nowak

Toute comme un ciel nocturne change au cours d’une nuit et au cours des saisons, la vie n’est pas quelque chose de linéaire. Si je commence la photographie, et notamment la photographie nocturne, adolescente et encore à l’époque de l’argentique, je m’en éloigne au moment du passage au numérique car je ne suis pas satisfaite de la qualité des images.

Française, voyageuse, aventurière et rêveuse, j’étudie et je travaille à l’étranger dans le domaine du développement international. Je vis en Europe (Angleterre), Asie (Laos) et Afrique (Mozambique) pendant plusieurs années.
C’est finalement un accident de vie qui me ramène en France et une étape d’une reconstruction qui m’amène dans les montagnes suisses et de Haute Savoie en 2015. Ce moment me ramène également à la photographie nocturne.

Les techniques ont évolué, je peux capter la nuit comme seule la NASA le pouvait pendant longtemps. Les montagnes m’inspirent. Les nuits y sont spectaculaires. Je peux me rendre dans des endroits difficiles d’accès et partager des images de paysages et de ciels que peu pourront voir.

Je crois profondément que nous sommes tous reliés à l’Univers et que nous ressentons tous quelque chose quand nous levons les yeux au ciel la nuit et que nous contemplons les étoiles. Et pourtant nos yeux ne captent qu’une partie de la beauté des ciels nocturnes. Il y a des milliards de fois plus d’étoiles que ce que nos yeux ne peuvent voir. Nos yeux ne captent pas non plus les couleurs la nuit. Les appareils photographiques ont le pouvoir de nous rendre les couleurs qui existent la nuit et de capter bien plus d’étoiles que notre œil ne le pourra jamais.

Grâce à la photographie nocturne, je peux partager du rêve. Dans un monde pas toujours ni beau ni facile, je peux partager du beau, de l’inspiration. Je m’y attèle. Pour moi, la photographie de paysages nocturnes, et particulièrement en terrain hostile/lointain, permet d’offrir à tous l’accès à une vision et une émotion à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement. J’ai l’impression de ramener une pépite d’or à chaque fois que je vois les images apparaître sur mon ordinateur tant par la beauté des images que par le spectre de ce qu’elles pourront inspirer pour les personnes les découvrant. Si cela peut apporter du positif pour quelqu’un d’autre, je serais heureuse.

Mon travail photographique reflète mon caractère aventureux et rêveur. Il explore les paysages des Alpes comme ceux d’autres régions du monde en en proposant une vision nocturne nouvelle et différente qui appelle à se reconnecter au sauvage de la nature et à la grandeur de l’Univers.

La plupart de mes images sont prises dans des lieux particulièrement difficiles d’accès. Dans les Alpes, cela signifie souvent de longs itinéraires dans des conditions difficiles avec le poids du matériel photographique en sus du matériel de sécurité nécessaire. Dans d’autres régions du monde, cela signifie des réserves d’eau, de nourriture et d’essence dans une voiture traversant des milliers de kilomètres dans des zones isolées et hostiles.

www.odysseysdream.com

Insta: odysseysdream

Retour en haut