Edition 2024 – Alain Jouffray

« Abstractions »

Quand la photo se rapproche de la peinture…

En 2017 lors du festival international de photographie à Montier en Der, j’ai découvert la technique ICM (Intentional Camera Movement) qui consiste à photographier un sujet en pause et à déplacer volontairement l’appareil photo pendant la pause. J’ai voulu tester l’ICM sur des oiseaux en vol. Contrairement à la technique du filé, le but n’est pas d’obtenir une partie de l’oiseau nette mais plutôt un tableau abstrait et esthétique. Ce sont les résultats de cette démarche qui sont présentés dans cette exposition.

Alain Jouffray

Né en 1952, Alain Jouffray est ingénieur de formation. Il a travaillé dans l’administration Française, et notamment dans une DIREN (responsable de la protection de la nature) et dans une école supérieure d’ingénieurs agronomes (responsable du développement durable).

Il a découvert en 1973 presque simultanément la photographie (par le labo photo) et l’ornithologie.

Depuis, il est toujours resté membre d’associations ornithologiques (APO (Association Parisienne Ornithologique) à Paris, CEOB (Centre d’Etudes Ornithologique de Bourgogne) à Dijon, GRIVE (Groupe d’Information et de Recherche sur les Vertébrés et l’Environnement) puis LPO à Montpellier).

Il est membre depuis sa retraite du club photo des cheminots (UAICF) de Montpellier

Il est également depuis deux ans membre du club Lattes photo 34 (membre de la Fédération Française de Photographie)


https://jouffrayphotos.fr/

Retour en haut