Edition 2022 – Grégory Odemer
« Gelabra, le Lagopède des Pyrénées »
BIOGRAPHIE
GREGORY ODEMER
» Finalement la photographie est surtout un prétexte pour moi de sortir dans la nature et d’en
apprécier toutes ses beautés et un formidable outil de sensibilisation et de partage … « – Grégory Odemer
Né en 1978 dans la patrie du Cognac, du pineau et des charentaises, ses parents lui ont très vite fait prendre goût, dès son plus jeune âge, hiver comme été, à la nature en général et à la faune montagnarde plus particulièrement. Ainsi, les périples à travers les montagnes de France seront légios et laisseront au gamin qu’il était des souvenirs impérissables. A cette époque, jumelles et appareil photo font alors partie intégrante de tout bon sac à dos bien pensé.
Cependant de longues études très prenantes l’obligent à laisser un temps cette passion pour la nature et les animaux. Une fois son doctorat en poche, son parcours professionnel s’oriente alors vers un poste d’enseignant-chercheur en région toulousaine. N’ayant toujours que très peu de temps à accorder à la photographie, il bénéficie néanmoins de l’avantage de ne plus être trop éloigné de ses chères montagnes dans lesquelles il essaie désormais, autant que faire se peut, de déambuler. Ses débuts en photo numérique animalière remontent donc au début de l’année 2006 au cours de laquelle il fait ses premières armes de façon totalement autodidacte. En 2006 Grégory débute une collaboration avec l’agence Naturimages et en 2011 avec l’agence Biosphoto, date à laquelle il acquiert aussi le statut d’auteur-photographe.
Ses sujets de prédilection sont les oiseaux et les mammifères pyrénéens. Il aime également pouvoir aller à la rencontre de nouvelles espèces à travers le monde même si sa préférence ira toujours aux espèces de sa région. ses diverses rencontres lui permettent également d’assurer un suivi d’espèces qu’il partage avec les associations locales de protection de la nature. Par le biais d’expositions et de conférences, il essaie de sensibiliser également un maximum de personnes à la protection des espèces et de leur milieu. Grégory est également membre bénévole du Réseau Ours brun assurant le suivi et la protection de l’espèce.
Ses techniques photographiques font appel aussi bien à l’affût fixe, à l’approche qu’à l’affût flottant ou automobile.
Finalement la photographie est surtout un prétexte pour lui de sortir dans la nature et d’en
apprécier toutes ses beautés et un formidable outil de sensibilisation et de partage …
Bibliographie
Gelabra, le lagopède des Pyrénées
Site internet : www.gregoryodemer.fr
EXPOSITION
Gelabra, le Lagopède des Pyrénées
Les Pyrénées peuvent s’enorgueillir d’héberger trois des six espèces françaises de galliformes de montagne dont l’envoûtant et énigmatique Lagopède alpin. Habitant des hauts sommets, il constitue un excellent baromètre de l’évolution des milieux ouverts d’altitude qui connaissent actuellement de grandes mutations du fait principalement des changements climatiques mais aussi anthropiques. Nul doute que sa pérennité sera intimement liée aux efforts que l’Homme sera prêt à fournir pour sa préservation…
Je vous propose, au gré des saisons entrecoupées par ses mues, d’aller à la rencontre du Lagopède pyrénéen d’Ariège et de Haute-Garonne, dont les caractéristiques en font certainement l’un des oiseaux les plus fascinants et singuliers de l’avifaune française.
copyright Grégory Odemer